Une doula c'est quoi ?

Pour l’association Doulas de France, la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Votre doula peut donc vous accompagner tout au long de la grossesse, la naissance et le post partum. Elle vous prodigue un soutien moral et logistique mais vous aide également à accéder à toutes les informations pouvant vous aider à faire vos choix en conscience tout en conservant une complète neutralité. 

La doula n’accompagne pas seulement la future mère, elle est également là pour le coparent et la fratrie. C’est l’ensemble de la famille qui s’apprête à vivre le grand chamboulement qu’est l’accueil d’un nouveau membre dans le foyer, c’est donc cette cellule familiale au complet qui bénéficie de la présence de la doula. 

feuilles doula yvelines

Se faire accompagner par une doula c’est...